Le Parisien
La Parisienne
Orléanaise
Orléanais
Ces deux couples créés par Mokarex, complètent la série presque introuvable, dite "Bret'hist", qui furent, rappelons-le, les premiers repreneurs des figurines Mokarex. C'est en effet cette marque qui produira 5 des 7 couples.
C'est donc après environ 50 ans, qu'il a décidé de mettre en oeuvre ces fabuleuses figurines et prolonger ainsi l'histoire Mokarex. La matière est de la résine polyuréthane, identique à du plastique dur un peu plus fragile. On peut les comparer à la série du 1er Empire chez Crio.
La région des personnages est gravés sur l'avant du socle. On note que pour le Parisien qui tend une cigarette, son nom n'est qu'à moitié visible. En cause, le moule qui a ce défaut.
La parisienne est d'une élégance chavirante !
A la question qui revient souvent: "Pourquoi ne pas les produire en plastique comme les autres ?"
Pour la fabrication dite "par injection plastique" il faut réunir les choses suivantes:
La machine à injection plastique, la "carcasse" qui est une sorte de coffret en acier que l'on peut manier par un treuil et dans lequel on place les moules, la matière, la couleur et évidemment la main d'oeuvre qualifiée.
Pour une bonne rentabilité, plus il en est produit, moins le coût est élevé, ce qui permet de vendre ensuite ces figurines avec un prix raisonnable.
Seulement voilà, Il n'y a pas des milliers de collectionneurs Mokarex et faire ces personnages dans un très petit tirage, reviendrait à les vendre à des sommes exubérantes et donc invendables.
De par ce fait, la résine polyuréthane est un cadeau de la science ! Les pièces peuvent-être limées, sous-couchées puis peintes, ou rejoindre leurs congénères dans une vitrine, comme toutes figurines dignes de ce nom.
Les inédits
Les moules d'origine