Un grand merci à Helmut Bitsch pour son aide et les photos qu'il a souhaité partager pour les lecteurs.
Son site: margarinefiguren.de
Les Cracker Jack existent depuis 1893. Ce sont les américains Frederick William Rueckheim et son frère Louis qui lanceront ce produit fait de Pop Corn, de mélasse et de cacahuètes.
Mais les jouets offerts dans ces sachets ne s'arrêtent pas aux figurines. Il serait d'ailleurs plus simple d'énumérer ce qui n'a pas été produit que le contraire. Les collections les plus connues sont les images sur le baseball, suivies d'une multitude de petits objets en métal puis en plastique.
Le catalogue de Larry White, datant de 1997 est le plus complet. Avec le temps, sont apparues quelques erreurs ainsi que de nouvelles découvertes antérieures à la date de sa sortie.

Les américains sont très pointus sur ces figurines. Elles sont classées en majorité par taille ou par la forme du socle, ce qui décuple le nombre déjà important des personnages. Sans compter les couleurs. Aucune n'a été oubliée, ce qui constitue un véritable trésor à reconstituer.

Nosco: Cette marque de jouets est parfois gravée sur le socle des figurines. Il s'agit du fabricant et non du revendeur.

Attention il existe également des copies récentes, moins épaisse avec des couleurs pastels.
On trouve parfois quelques séries en Angleterre, en Allemagne et en France de par les diverses casernes américaines implantées jadis en Europe.

Les figurines sont classées par genre pour un côté plus pratique. Pour commencer ou compléter votre collection, vous aurez donc toutes les données nécessaires, excepté le numéro de téléphone de la marinette ci-contre.....

Les figurines sont nommées "Stand-up" par les américains.
Accès aux figurines