Mokarex en résine
Etape 1: Le moule original Mokarex, ici de Marceau, doit être très propre et bien sec.
Etape 2: Dosage précis de la résine (pot blanc) et du durcisseur qui seront mélangés par la suite.
Etape 3: Une très fine couche de démoulant spécial résine est appliquée sur les deux parties du moule.
Etape 4: Rencontre de la résine et du durcisseur que l'on mélange ensuite très doucement pour éviter les bulles d'air pendant environ 30 secondes.
Etape 5: Sans tarder, mais toujours très doucement, le mélange est versé via le socle de la figurine et plus précisemment par les pieds, jusqu'à ce que le petit rectangle, qui deviendra le socle, soit recouvert.
Etape 6: Il faut attendre environ une vingtaine de minutes (concernant cette résine), pour que la matière durcisse assez pour procéder au démoulage.
Etape 7: Ouverture du moule et Marceau apparait, prêt à être ébarber. Il faut également nettoyer de suite le moule, des résidus de résine et traces de démoulant et éventuellement le graisser si son utilisation n'est pas prévue à court terme.
Même si cela parait simple, il faut beaucoup de temps et de petites techniques pour réaliser une figurine Mokarex par ce procédé. En effet, ces moules sont conçus à la base, pour une production en usine et non en manuel et c'est une chance immense de pouvoir y parvenir.
De la préparation à l'ébarbage, il faut compter trois bons quarts d'heure.
Leur réalisation permettra d'obtenir des figurines Mokarex rares à peindre ou à collectionner, que l'on trouve d'habitude à des prix devenus très élevés. De plus les chanceux possédant Marceau, Fouquier-Tinville, Fragonard, Berlioz et j'en passe, osent rarement les mettre en peinture de toute façon.
Autorisation et sous contrôle de la Société Effigies