Accès aux figurines provinces

Comment les reconnaitre ?

La première chose est qu'aucune marque n'est gravée sur ou sous le socle. Aucun véritable Mokarex n'existe sans sa marque apposée, excepté le Napoléon de 90mm.

Certains Bret'Hist ont des couleurs différentes comme la Révolution et le Second Empire en gris.

Il est très courant de voir par exemple des pièces du jeu d'échecs sans marque. Les Bret'Hist sont très pratiques pour avoir une version peinte des Mokarex sans se servir d'originaux, les moules étant les mêmes.

Tout vient à point qui sait attendre ...

Et ce ne fût pas le cas !

Bret'Hist est le premier repreneur des documents et moules Mokarex. Ils vont tenter en 1976, une rééedition des figurines. Elles seront vendues par paquet de 6 ou de 12, comme indiqué sur les sachets ci-contre.

S'il y avait une mauvaise affaire à entreprendre à l'époque, c'était bien celle-çi ! Les enfants de 8-12 ans de cette époque, n'ont connu que très vaguement les Mokarex, qui se mélangeaient parmi les autres, dans nos fameux cartons de lessive! Ces figurines venaient essentiellement de nos ainés.

Ce sont plutôt les petits soldats Airfix, entre autres, qui étaient à l'honneur. Plus vivants et en plus grand nombre à l'achat. Puis il y avait surtout....la télévision.

De plus, Bret'Hist ne va pas étendre la collection. Seules des figurines Provinces blanches en ronde bosse feront une timide apparition. Il faut savoir qu'elles proviennent de moules Mokarex jamais sortis.

Les trois empreintes sur la photo ci-dessous sont peut-être une tentative Bret'Hist ou de Mokarex non finalisée. La qualité de gravure parle d'elle-même.

Bret'Hist rééditera tout, exceptés :

L'épopée Napoléonienne en Demi-Ronde Bosse, Les armures du XVème Siècle, Les cavaliers de la WW1 en 50mm et quelques figurines fragiles comme le Mitrailleur Hotchkiss et Berlioz entre autres.